Créée en 2000 à Toulouse par Carine Villalonga, dont le parcours se situe entre les créations du Teatro del Silencio, en passant par le GITIS de Moscou et l’Arche de Découflé, elle est aussi la nièce de Marc Mirales, fondateur des Plasticiens Volants ; et par Emilie Broquin, rejoints par Julie et Benoit Taguet du cirque Baroque. Compagnie conventionnée CG34 2012-2013, soutenue par la
Depuis 2008, la compagnie Luna Collectif a été soutenue par les institutions et organismes suivants : DRAC LR, Région LR, CG34, DGCA, Pouss Culture, Spedidam, Réseau en scène, CAF et CCAS et pour l’aide à l’écriture, la création artistique, la diffusion, la communication, la mobilité et le fonctionnement (conventionnement). Carine Villalonga a reçu le soutien pour les aides à l’écriture (agrément DRAC d’animateur d’atelier d’écriture UMPV3) des jeunes auteurs de la SACD et de la fondation Beaumarchais, mais aussi de l’Institut Français… Elle est répertoriée comme professionnelle du spectacle à Hors les Murs avec sa compagnie Luna collectif.
Depuis 2020 en parallèle des tournées des spectacles et concerts, Echantillons, Aerosol, Palmerita Coco Blue, Joan Garriga et Madjid Fahem, la compagnie initie le projet Philo Slam avec Comako productions et le trio acoustique Mouss, Hakim et Rémi. Les actions d’éducation artistique et culturelle autour du projet Philo Ludo se développent sur Sète avec Lila Fahem, l’Asso pour la Rue de Tunis, Josy et Pascal. Le Luna Collectif travaille aussi en partenariat avec le rappeur sétois Demi Portion et son équipe de production qui a soutenu les actions 2021, ainsi qu’avec le rappeur Petitcopek.